Quantcast
Channel: Le Bouchon » Wine Bar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Fédératrices et décomplexées, rencontre avec les « Pétillantes du vin »

$
0
0

Se rencontrer, se divertir, apprendre et partager autour du vin… Voici l’engagement pris par Elise Bougy, fondatrice de l’association « Les Pétillantes du vin » qui compte aujourd’hui 60 adhérentes.

Logo

  • 100% féminin

L’association fête bientôt ses 3 ans, l’occasion de vous faire découvrir ce Club de dégustation 100 % féminin. Vous le savez, de nombreuses études ont été publiées, l’importance des femmes dans la consommation et l’acte d’achat du vin et de plus en plus importante. La France avait du retard par rapport à ses proches voisins, notamment le Royaume-Uni, aujourd’hui les femmes sont des consommatrices régulières, et elles n’ont pas besoin des hommes pour cela ! Dans tous les secteurs de la profession, y compris la sommellerie, les femmes s’affranchissent et rattrapent le temps perdu, les choses évoluent pour le plus grand bonheur du consommateur.
Les Pétillantes l’ont bien compris et la génération Y sait faire du bruit, par le bouche à oreille, elles ont rapidement su fédérer 60 adhérentes.

  • Accessibilité et bonne humeur

C’est au cours d’une discussion avec Nicolas Papavero, Fondateur du Wine Bar, présenté ici, que les « Pétillantes du vin » sont nées. Nicolas a été séduit par l’idée et a proposé au club de se réunir dans un premier temps au Vintage, la cave familiale puis au Wine Bar, par la suite.
« Les Pétillantes », c’est avant tout une grande simplicité dans l’approche du vin. Elles sont indépendantes, passionnées, actives et décomplexées avec une volonté forte d’apprendre et de partager. C’est à une vingtaine (dans la limite des places disponibles) qu’elles se retrouvent chaque mois autour d’une dégustation ludique à la rencontre d’un cépage, d’une région, d’un moment… J’ai une pensée émue pour Nicolas, seul homme admis, enfermé pendant 1h30 avec 20 femmes chaque mois… Je tiens à souligner l’engagement et le courage de ce philanthrope Rémois, bienfaiteur du vin !

  • Des thèmes variés

Après une présentation de 30 minutes animée par Elise et Nicolas sur le sujet du mois, les « Pétillantes » échangent librement sur les vins dégustés, le ton de la dégustation et les échanges sont spontanés. Quelque soit son niveau, c’est sans complexe et dans la bonne humeur. L’intéraction et le dialogue sont au coeur de l’animation. Crayères
En plus du rendez-vous mensuel, les Pétillantes de vin organisent tous les deux mois une dégustation spéciale dans un lieu différent, ce mois-ci c’était au Crayères, dégustation du cépage Chenin commentée par le sommelier de la Maison, Philippe Jamesse.
Les thèmes s’étendent aux accords mets& vins mais aussi musique & vin (lire l’article de Made in Champagne)
Les pétillantes organisent aussi des visites, pour l’instant dans la région mais les portes ne sont pas fermées pour une conquête des vignobles.

  • Un avenir radieux

Quand on évoque l’avenir après bientôt 3 ans d’activité, Elise est toujours aussi enthousiaste, aujourd’hui Les Pétillantes du Vin touchent plus de 240 personnes sur leur fan page sur facebook, la logistique et les méthodes devront évoluer progressivement mais le club tient à rester fidèle à ses valeurs et son premier engagement : convivialité, partage et accessibilité.

Je leur ai demandé quelle serait la dégustation rêvée et la réponse fut immédiate : DRC et Salon ! Messieurs de Villaine et Depond, à vous de jouer :)

img_0344

Longue vie à aux Pétillantes du vin !

www.lespetillantesduvin.com
Contact : lespetillantesduvin@gmail.com

Crédits photos : L’irremplaçable Ségolène Leclerc Demerval

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images